IME Le Barioz

L’Institut Médico Educatif (IME) « Le Barioz » accompagne 58 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés. Les modalités d’accueil sont différentes, en lien avec le besoin du jeune, la demande de la famille et la prise en compte de l’éloignement du domicile. Nous proposons de l’internat de semaine, de l’accueil séquentiel ou du semi-internat.

La mission principale de l’IME est d’assurer une éducation adaptée et un accompagnement médico-social, d’encourager afin de favoriser le développement harmonieux de la personnalité et des compétences de chaque jeune au sein de son environnement social et scolaire.

L’établissement permet la pratique d’activités éducatives, sportives et culturelles dédiées. Le Barioz offre ainsi à ces jeunes un accueil centré sur la construction d’un projet éducatif appelé PAI (projet d’accompagnement individualisé), créé conjointement avec l’enfant, l’équipe pluridisciplinaire et la famille.

Le Barioz en images :

La scolarité

Chaque jeune est scolarisé selon différents modes d’accueil adaptés. L’objectif pour le jeune est d’acquérir les connaissances de base dans la mesure de ses possibilités et de faire de ces connaissances des outils de la vie quotidienne.  

Pour cela nous avons 5 classes dont 3 en interne sur l’IME, 1 classe primaire externalisée sur la commune de Domène et 1 classe externalisée au collège à Crolles. L’encadrement est assuré par des professionnels détachés de l’éducation nationale.

L’école étant le premier lieu de socialisation, l’intérêt d’une telle scolarisation réside dans l’intégration en milieu ordinaire avec des jeunes de la même classe d’âge. L’appréhension de la rencontre de l’autre est ainsi gommée et l’intégration du jeune devient naturelle.

De ce partage et cette reconnaissance mutuelle émergent des projets communs avec les autres classes de l’école et du collège : chorale, carnaval, théâtre, danse hip-hop, etc. Ces activités donnent lieu à des représentations sur scène qui offrent aux jeunes, le temps d’une représentation, du « être avec tout le monde ».

Des inclusions individuelles ou collectives sont proposées tout au long de l’année en fonction des possibles tant au niveau des capacités de l’enfant que des possibilités d’accueil.

Le suivi éducatif

L’enfant reçoit tous les apprentissages destinés à découvrir et à utiliser des outils opérationnels de la vie quotidienne, dédiés à contribuer au développement de sa vie sociale, de sa capacité à prendre soin de lui, à l’éveil, à la découverte de son environnement et aux activités culturelles et de loisirs.

Les jeunes sont ainsi préparés à accomplir les gestes nécessaires pour devenir le plus autonome possible dans la vie de citoyen :

  • prendre soin d’eux,
  • utiliser les transports en commun,
  • faire des courses,
  • faire des sorties au restaurant,
  • ....

Différentes activités sont organisées et des partenariats multiples permettent aux jeunes de s’ouvrir à de nombreuses activités extérieures à l’IME.

Le dispositif spécifique de la SIFPro

La Section d’Initiation et de Premières Formations Professionnelles (SIFPro) a pour objectif d’accompagner les adolescents de l’IME âgés de 14 à 20 ans à devenir des citoyens les plus autonomes possible en fonction de leurs compétences et de leurs capacités.

Elle les prépare à travailler en milieu protégé par l’intermédiaire des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou encore en milieu ordinaire par l’intermédiaire de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Cette section professionnelle permet au jeune de suivre une première formation destinée à le préparer à l’exercice d’une activité et aux exigences du milieu professionnel. Encadrée par des éducateurs techniques, la SIFPro propose :

  • Un cadre de travail aussi proche que possible de la réalité professionnelle,
  • L’apprentissage et le respect des règles de sécurité,
  • Les premières initiations techniques à un métier et l’évaluation des compétences du jeune,
  • Un apprentissage du comportement au travail et des capacités relationnelles.

Accompagné d’un éducateur, le jeune va ainsi s’essayer à plusieurs activités professionnelles au sein de l’institution : ateliers buanderie, espace vert, entretien des locaux ; en atelier extérieur : la cuisine ; en inclusion en ESAT (Etablissement ou service d’Aide par le Travail). Cette mise en situation permet au jeune d’acquérir les compétences nécessaires à une posture professionnelle. Cette inscription dans différents ateliers va leur permettre de faire un  choix d’orientation pour le futur.

L’IME le Barioz en quelques chiffres :

28 places sont proposées en semi-internat : le jeune est accueilli la journée et retourne en famille le soir et pendant les vacances scolaires.

30 places sont proposées en internat : les jeunes sont accompagnés par l’IME du lundi au vendredi, y compris lors de certaines périodes de vacances scolaires.

Dans une volonté d’adapter le dispositif au plus près des besoins de l’enfant, un accueil séquentiel peut également être proposé, autorisant un retour en famille certains jours de la semaine.

 

L’équipe d’encadrants :
L’équipe pluridisciplinaire pourvoit aux besoins éducatifs, sociaux, pédagogiques, sportifs, thérapeutiques et de rééducations de l’enfant.
Elle est composée d’enseignants spécialisés, d’éducateurs spécialisés et techniques, de moniteurs éducateurs, d’une infirmière,  d’agents administratifs et généraux,  d’un  temps de psychiatre, de médecin, de psychologue et de neuropsychologue et d’une équipe de direction.

Capacité d’accueil :

Durée de l’hébergement :


Procédure d’admission :
L’admission des enfants à L’IME « le Barioz » se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l’autonomie (MDA).

Type d’hébergement :
En chambrées de 3 à 4 enfants pour les 6 à 14 ans, puis en chambre individuelle pour les 14 à 20 ans.