Qui sommes nous ?

Historique

La Sauvegarde Isère est une associa­tion Loi 1901 à but non lucratif qui a été créée le 18 Avril 1949.

Nos valeurs

Inscrite dans une tradition altruiste, laïque et indépendante des partis politiques, la Sauvegarde Isère enracine ses convictions humanistes dans les fondements républicains qui font de l’idéal démocratique, d’égalité citoyenne, de justice sociale et de solidarité, le socle de sa volonté d’action.

L’Association fait du respect de la personne humaine, de sa différence et de sa singularité, un principe éthique fondamental.

Elle condamne toutes formes de violence verbale, physique ou psychologique.

L’Association affirme la primauté de l’acte éducatif et de la protection des liens familiaux. Elle considère la famille comme le lieu privilégié d’éducation et l’apprentissage des droits et devoirs de chacun comme un axe de la responsabilité individuelle et collective.

L’Association accepte la prise de risques inhérente à tout travail éducatif dès lors qu’elle est assumée et partagée.

L’Association fait sienne les valeurs d’exemplarité, de rigueur et de transparence qu’elle se doit d’incarner, tant auprès des publics qu’elle accompagne, qu’à l’égard de l’environnement social et institutionnel. Elle vise constamment au mieux-être des personnes en difficulté de vie auprès desquelles elle engage au quotidien ses actions d’accueil, d’aide, de soutien et de protection.

Elle tire légitimité de ces valeurs pour interpeller les pouvoirs publics chaque fois qu’il est nécessaire. Pour construire des réponses sociales opérantes, elle s’engage dans une démarche partenariale avec les pouvoirs publics, l’autorité judiciaire ainsi que les autres associations concernées.

Nos missions

 

Éduquer, prévenir et protéger, enfants, adolescents et jeunes en dangers.

 

Aider à l’éducation et à la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Aider à renouer le dialogue en cas de conflit familial afin de préserver les liens familiaux. 

 

Accompagner les personnes en difficulté sociale ou relevant de l’Asile. Accompagnement médico-social des enfants et des adultes présentant un handicap. 

 

 

Promouvoir l’égalité des chances.

 

 

Lutter contre les exclusions et les risques de délinquance.

Ces missions s'articulent autour de 5 pôles :