Point Clef

Une structure pour les parents séparés et leurs enfants

Le point clef est une structure dédiée aux parents séparés en conflit. Il propose au parent qui exerce son droit de visite, des visites accompagnées de professionnels, en un lieu neutre.

Dans le cadre d’une garde alternée, il facilite le passage de l’enfant d’un parent à un autre lorsque ceux-ci n'arrivent plus à communiquer. Il permet aux adultes de se rencontrer dans un espace neutre, en présence d’un tiers professionnel qui les accompagne dans l’appropriation de leur rôle de parent et dans le dialogue mutuel.

Pour l’enfant, il offre un lieu rassurant, un contexte de sécurité matérielle et psychologique qui le protège du conflit parental. La finalité est de restaurer la confiance et le dialogue entre les parents afin qu’ils réussissent à organiser seuls, et sans conflit, la garde alternée de l’enfant.

 

Fonctionnement du point clef

L’utilisation du point clef se déroule dans un cadre judiciaire, suite à la décision d’un magistrat (Juges aux Affaires Familiales) et selon les modalités fixées par celui-ci. Seules les familles adressées dans ce cadre peuvent bénéficier de ce service. Les intervenants rendent compte de l’exercice de leur mission auprès du magistrat.

Avant la mise en place d’un passage de bras ou de visites accompagnées en présence d’un tiers, chaque parent rencontre le chef de service du point clef (pour le passage de bras) ou un accueillant (dans le cadre des visites accompagnées). Cette rencontre permet de répondre à leurs questions et de préciser les modalités d’application du règlement de fonctionnement. Chaque parent doit s’engager à respecter les règles de fonctionnement du point clés et les modalités définies.

Le point Clef dispose d’une salle d'activité pour les enfants dans le cadre du passage de bras entre les parents : l’enfant, accompagné par un parent y est accueilli par des professionnels avant d’être confié à son autre parent. Les visites accompagnées se déroulent dans des bureaux qui offrent un cadre plus intime et confidentiel.

 

Équipe :
Un chef de service, 2 animateurs, 4 travailleurs sociaux, une secrétaire