AEMO R

Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée

L'AEMO R est une mesure d'assistance éducative prononcée par un juges des enfants, confiée à l'Aide Sociale à l'Enfance qui nous en délègue l'exercice.

 

Mission :
Apporter un accompagnement éducatif du mineur et un soutien à la parentalité de manière intensive. Chaque famille accompagnée est considérée comme unique avec ses ressources, ses difficultés et ses limites. C'est une démarche adaptée à la problématique personnelle de l'enfant et de son parent.

 

Avec qui ?

  • Un travailleur social (éducateur spécialisé ou assistant de service social) est nommé pour l'exercice de la mesure. Son cadre d'intervention est organisé du Lundi au Samedi. Il organise les modalités de son intervention en fonction du projet pour l'enfant et de l'évolution de la situation. Il rédige les 2 rapports annuels (bilan semestriel et bilan de fin de mesure) à destination du responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance.
  • Le chef de service est responsable de l'équipe. Il participe à la signature du projet pour l'enfant, signé dans le cadre d'un rendez-vous avec les parents au Conseil Départemental. Il anime les réunions de synthèse où sera abordée la situation de l'enfant et le projet éducatif. Il adresse au magistrat le rapport d'AEMO.
  • Le psychologue participe aux réunions de synthèse où sont abordées les situations. Il apporte aux travailleurs sociaux sa technicité à l'analyse des situations familiales. Il peut être amené à rencontrer les parents et/ou les enfants en cours de mesure afin d'aborder des points particuliers.
  • La secrétaire assure l'accueil téléphonique et l'accueil physique au service, et elle constitue le dossier de suivi de la mesure.

 

Comment ?
Le travailleur social s'appuie sur les compétences parentales pour traiter des fragilités, la souffrance ou les dysfonctionnements. La famille est amenée à penser par elle-même les changements nécessaires. L'action éducative permet de créer des conditions pour que la parole émerge et circule. Une écoute de qualité, une pensée emprunte de souplesse et sans jugement. Un travail de proximité (entretiens individuels avec le mineur, sortie éducative, action collective, divers accompagnements socio-éducatifs, entretien familial) qui permet d'assurer que les besoins fondamentaux de l'enfant sont garantis et que sa santé, sa moralité et son éducation sont préservés.
Le/les parent(s) qui assume(nt) au quotidien l'éducation de l'enfant est/sont rencontré(s) de manière régulière, au minimum une fois par semaine.