L’APMV : Action Promotion en Milieu Voyageur

Service social et éducatif en milieu ouvert (pas d’hébergement), spécialisé auprès des gens du voyage, créé en 1986.  L’APMV intervient sur tout le département de l’Isère.

Le service accompagne les gens du voyage, en moyenne 700 ménages par an, citoyens français itinérants, stationnant sur les aires d’accueil du schéma départemental, les terrains provisoires et les stationnements non autorisés.

Le service a pour ambition d’être passerelle…un trait d’union entre les voyageurs et les sédentaires afin de faire tomber les préjugés ancrés de part et d’autre.

Les financements du service sont pluriels : Département, ARS, DDCS, Préfecture. Des micros financements sont également sollicités auprès des collectivités, de la CAF, du MILDECA, des fondations, afin de permettre la réalisation de projets spécifiques.

Missions :

  • Accompagnement social global.
  • Accompagnement à l’insertion.
  • Lutter contre les exclusions.
  • Promouvoir l’égalité des chances.
  • Prévenir et lutter contre les risques de délinquance.
  • Prévenir et éduquer dans le cadre d’actions de santé.
  • Promouvoir la culture des gens du voyage.

Une action départementale avec 3 pôles d’accueil :

  • Fontaine
  • Bourgoin-Jailleu
  • Roussillon

Sur un territoire d’intervention très large (Nord Isère, Centre Isère, Isère Rhodanienne, Agglomération Grenobloise, Grésivaudan …).

Une équipe formée de travailleurs sociaux aux profils différents (Éducateur Spécialisé, Assistante de Service Social, Conseillère en Économie Sociale et Familiale) au service de la population. 

Des partenaires nombreux et différents selon la localisation des aires :

  • Les services du département
  • Les services de la cohésion sociale
  • Les services de la préfecture
  • Les services de l’ARS
  • Le réseau santé
  • La CAF
  • L’éducation nationale et les groupes scolaires
  • Les collectivités locales (élus et techniciens)
  • Les réseaux associatifs…

Consulter le schéma Départemental d’Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage

  • Issu de la Loi Besson, il définit les obligations des communes de plus de 5000 habitants qui doivent répondre aux besoins d’accueil des gens du voyage. Révisé tous les 6 ans il est conjointement défini par le Préfet et le Président du conseil départemental à partir d’un diagnostic des besoins. 
  • Dans ce cadre, l’APMV intervient au titre de la médiation préfectorale pour réguler les stationnements de grands groupes (de 50 à 500 caravanes). Un médiateur préfectoral est donc salarié du service sous les ordres fonctionnels du Préfet. Il est remplacé par les cadres de l’équipe lorsqu’il est en congé.

Les modalités d’intervention :

Les travailleurs sociaux assurent des permanences sans RDV ou organisent des RDV au service. Ils se déplacent régulièrement au domicile des voyageurs c’est-à-dire sur les lieux de stationnement.

Les travailleurs sociaux assurent des permanences sans RDV ou organisent des RDV au service. Ils se déplacent régulièrement au domicile des voyageurs c’est-à-dire sur les lieux de stationnement.

Instructeurs et référents RSA (un travailleur social est référent du parcours d’insertion de l’allocataire), écrivain public spécialisé, accompagnements individuels auprès d’institutions publiques pour faire tiers, accompagnement global du parcours de vie des personnes suivies mais aussi soutien à la parentalité, veille sur la scolarité, actions de prévention et de promotion de la santé sont autant de domaines dans lesquels l’APMV œuvre.

Les projets sont co-construits avec les gens du voyage, pour exemple, la réalisation d’un film par des adolescents souhaitant témoigner de leur mode de vie, l’organisation d’un voyage à Montreuil Bellay dans le cadre de la reconnaissance du génocide des tsiganes, initié par une femme de la communauté née dans ce camp, participation au comité de pilotage de l’exposition du musée Dauphinois « Tsiganes, une vie de bohème » 

En  résumé l’APMV, c’est :

Créer ou maintenir du lien social, favoriser la prise d’autonomie, l’accès à la citoyenneté des personnes accompagnées par le service, changer les représentations séculaires en réduisant la fracture entre les voyageurs et les habitants des communes où ils stationnent (médiation /rencontres) proposer des actions en lien avec la santé, l’éducation des enfants, l’amélioration des conditions de vie et d’habitat et l’insertion des adultes…