AEMO - AED

Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

Sur décision du Juge des Enfants, cette mesure éducative a pour mission d'aider, soutenir et accompagner les enfants et adolescents, les parents et/ou responsables de l'enfant dans leur rôle de protection et d'éducation.
Ce travail est conduit avec la famille pour favoriser la place de l'enfant et la responsabilité parentale.

Comment ?
Cette mesure s'exerce selon différentes modalités :
  • Des entretiens réalisés dans les locaux du service
  • Des visites au domicile
  • Des démarches communes auprès des services sociaux, établissements scolaires ou de formation professionnelle, lieux de soins... 
  • Des temps de rencontres individuels avec l'enfant ou l'adolescent. 
  • Des actions collectives avec les mineurs, avec les parents, avec les familles.
  • Des contacts auprès des autres services et personnes concernées par la situation de  l'enfant ou l'adolescent. Nous informons systématiquement de ces démarches.
  • La formalisation d'un DIPEC (Document Individuel de Prise En Charge) : Il est élaboré lors de la première rencontre et reprend les éléments de la décision du Juge des Enfants, ainsi que les attentes de la famille. Il peut être actualisé tout au long de la mesure et lors des décisions de renouvellement.
  • Des réunions pluridisciplinaires d'étude des situations.
  • Les rapports écrits : Nous rendons compte par écrit de notre action au Juge des Enfants qui a ordonné la mesure. La famille a connaissance de tout écrit envoyé au Juge des Enfants.
Avec qui ?
Une équipe éducative, sous la responsabilité du Directeur et du Directeur Adjoint, est composée de :
  • Travailleurs Sociaux : Assistant(e) Social(e) ou Educateur(trice) Spécialisé(e). Ils assurent chacun l'accompagnement d'enfants et d'adolescents. Le travailleur social, référent de la mesure, est votre interlocuteur principal. Il organise avec la famille les modalités de son intervention en fonction du projet éducatif et de l'évolution de la situation. Il rédige les rapports pour le magistrat.
  • Chef de service : Responsable de l'équipe, il reçoit avec le travailleur social les parents et/ou les responsables de l'enfant au début de la mesure, pour leur présenter le service et expliciter l'AEMO. Il anime les réunions de synthèse où sera abordée la situation de votre enfant et le projet éducatif. Il adresse au magistrat le rapport d'AEMO.
  • Psychologues : Ils participent aux réunions de synthèse. Ils apportent aux travailleurs sociaux leur technicité à l'analyse des situations familiales. Ils peuvent être amenés à rencontrer les parents et/ou les enfants en cours de mesure afin d'aborder des points particuliers.
  • Les secrétaires : assurent l'accueil téléphonique et l'accueil physique au service. En cas d'absence du travailleur social référent, elles peuvent orienter les parents vers un travailleur social ou le chef de service. Elles constituent le dossier de suivi de la mesure. 
  • Educatrice Scolaire : La situation de l'enfant peut nécessiter un soutien scolaire individuel. L'éducatrice scolaire n'intervient que sur le Sud-Isère.

Mesures d'Aide Educative à Domicile (AED)

 C'est une collaboration entre la famille et un travailleur social avec le soutien d'une équipe pluridisciplinaire. Le projet pour l'enfant qui instaure une AED est signé avec les parents, notre service et avec le Responsable du service d'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental. Cette mesure administrative vise à favoriser la place de l'enfant et la responsabilité parentale.

Comment ?
Cette mesure s'exerce selon différentes modalités :
  • Des entretiens réalisés dans les locaux du service.
  • Des visites au domicile.
  • Des démarches communes auprès des services sociaux, établissements scolaires ou de formation professionnelle, lieux de soins...
  • Des temps de rencontres individuels avec l'enfant ou l'adolescent.
  • Des actions collectives avec les mineurs, les parents et les familles.
  • Des contacts auprès des autres services et personnes concernés par la situation de l'enfant ou de l'adolescent. Nous informons systématiquement de ces démarches.
  • La formalisation d'un DIPEC (Document Individuel de Prise En Charge) : Il est élaboré lors de la première rencontre et reprend les objectifs arrêtés lors de la signature du PPE (Projet Pour l'Enfant) avec le responsable ASE. Il peut être actualisé tout au long de la mesure et lors des décisions de renouvellement.
  • Des réunions pluridisciplinaires d'étude des situations : Afin d'accompagner l'évolution de la situation de l'enfant ou de l'adolescent et soutenir l'intervention éducative.
  • Les rapports écrits : Nous rendons compte par écrit de notre action au Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental de la mise en oeuvre de la mesure d'AED. La famille a connaissance de tout écrit envoyé à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Avec qui ?
Une équipe éducative, sous la responsabilité du Directeur et du Directeur Adjoint, est composée de :
  • Travailleurs Sociaux : Assistant(e) Social(e) ou Educateur(trice) Spécialisé(e). Ils assurent chacun l'accompagnement d'enfants et d'adolescents. Le travailleur social, référent de la mesure, est l'interlocuteur principal. Il organise avec vous les modalités de son intervention en fonction du projet éducatif et de l'évolution de la situation. Il rédige les rapports pour le Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance.
  • Chef de service : Responsable de l'équipe, il est présent au rendez-vous donné à la famille par le responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance pour la signature du projet pour l'enfant. Il présente le service à la famille et explicite le cadre d'intervention d'une AED. Il anime les réunions de synthèse où sera abordée la situation de votre enfant et le projet éducatif. Il adresse au Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance le rapport d'AED.
  • Psychologues : Ils participent aux réunions de synthèse. Ils apportent aux travailleurs sociaux leur technicité à l'analyse des situations familiales. Ils peuvent être amenés à rencontrer les parents et/ou les enfants en cours de mesure afin d'aborder des points particuliers.
  • Les secrétaires : Elles assurent l'accueil téléphonique et l'accueil physique au service. En cas d'absence du travailleur social référent, elles peuvent orienter les parents vers un travailleur social ou le chef de service. Elles constituent le dossier de suivi de la mesure.
  • Educatrice Scolaire : La situation de votre enfant peut nécessiter un soutien scolaire individuel. L'éducatrice scolaire n'intervient que sur le Sud-Isère.