IME Le Barioz

L’Institut Médico Educatif « Le Barioz »

Public accompagné :
L'IME accompagne 58 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés.

 

Mission :
Accompagner le jeune accueilli dans son projet de vie. Les différents professionnels contribuent à ce titre au développement de ses compétences tout en considérant son environnement social et scolaire.

Capacité d’accueil : 64 places

Procédure d’admission :
L’admission des enfants à L’IME « le Barioz » se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l’autonomie (MDA).

Objectifs :
Les équipes éducative et scolaire ont à cœur de diversifier leurs activités (sportive, éducative et culturelle) afin d’étayer le jeune au quotidien en lui proposant différents supports et outils dont il pourra se resservir dans sa vie future. 

Elles s’appuient pour ce faire sur les observations du service soin dont le rôle est autant de prendre en charge individuellement ou collectivement les jeunes que de venir éclairer les observations et questionnements des professionnels de terrain.

L’articulation de ces prises en charge se concrétisent dans le projet d’accompagnement individualisé (PAI) de chaque jeune ; projet co-construit entre ce dernier, ses parents et l’équipe pluridisciplinaire. 

Les moyens :
Le PAI est réévalué chaque année afin de répondre au plus près des besoins du jeune. Pour ce faire les équipes vont s’appuyer sur les moyens qui leurs semblent les plus appropriés.

Les modalités d’hébergement :

  • L’internat : Prise en charge à temps complet du lundi au vendredi, 3 groupes de vie en fonction des âges d’environ 10 jeunes.
  • L’internat séquentiel : Un retour au domicile une fois par semaine.
  • L’accueil de jour : Prise en charge en journée complète.

Les différents dispositifs

1/ La SEES (Section Educative et d’Enseignement Spécialisée)

L’équipe de 3 enseignants et 10 éducateurs accueille des jeunes entre 6 et 14 ans sur 3 sites différents :

  • 2 classes externalisées (l’une en école primaire et l’autre en collège)
  • 1 classe interne à l’IME

L’accompagnement a pour principaux objectifs de :

  • Travailler sur l’autonomie (vêture, hygiène, « métier d’élève » …)
  • Permettre à l’enfant de reprendre confiance en ces capacités cognitives et sociales
  • L’accompagner afin qu’il puisse établir, maintenir des relations adaptées avec son environnement et entrer dans les apprentissages.

2/ La SIFPro (La Section d’Initiation aux Premières Formations Professionnelles)

La Section d’Initiation et de Premières Formations Professionnelles (SIFPro) a pour objectif d’accompagner les adolescents de l’IME âgés de 14 à 20 ans à devenir des citoyens les plus autonomes possible en fonction de leurs compétences et de leurs capacités.

Elle les prépare à travailler en milieu protégé par l’intermédiaire des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou encore en milieu ordinaire par l’intermédiaire de la reconnaissance de travailleur handicapé.

 Elle se répartie en 3 groupes selon l’âge des jeunes :

  • La Préapp (préapprentissage) jeunes âgés de 14 à 16 ans sont pris en charge par un enseignant et 4 éducateurs.
    Accompagne plus étroitement les jeunes dans l’accès à l’autonomie et au monde professionnel à travers des ateliers.
  • La Prépro (préprofessionnel) jeunes âgés de 16 à 18 ans sont pris en charge par un enseignant et 4 éducateurs.
    La découverte du monde professionnel par le biais des ateliers, des immersions et des stages en vue d’une future orientation. La sensibilisation au savoir être citoyen.
  • Les 18-20 ans sont pris en charge par 2 éducateurs.
    Concrétisation de l’accès à l’autonomie dans la vie quotidienne (transport, logement et démarches administratives) et du choix professionnel.

La chargée d’insertion et 3 éducateurs techniques, viennent renforcer le travail des éducateurs, rééducateurs et enseignants. Aussi les jeunes peuvent-ils prendre rendez-vous pour être aidé dans leur démarches professionnelle et administrative.

Les éducateurs techniques vont accompagner les jeunes par le biais des ateliers espaces verts, lingerie et cuisine, en interne comme en externe (atelier ou immersion).

Ces derniers vont être sensibilisés :

  • A un cadre de travail aussi proche que possible de la réalité professionnelle,
  • A l’apprentissage et le respect des règles de sécurité,
  • Aux techniques d’un métier et l’évaluation des compétences du jeune,
  • A un apprentissage du comportement au travail et des capacités relationnelles nécessaires

Les axes de travail privilégiés

La socialisation :

  • Le travail en partenariat pour favoriser le développement des activités éducatives.
  • Le développement de la recherche de stage en milieu ordinaire et protégé.

Le sport :

Un outil de bien être psychique et physique, de valorisation et de dépassement de soi.