L’UEMA (unité d’enseignement maternelle pour enfants autistes)

L’ UEMA (unité d’enseignement maternelle pour enfants autistes) constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. 

L’effectif de la classe est fixé à 7 enfants, le principe est une scolarisation au plus tôt (année civile des 3 ans), et d’un accompagnement durant 3 année maximum à temps plein.
L’UEMA est situé sur l’école Buffon à Grenoble.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. 
Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico- sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école maternelle.

Missions 

L’UEMA a pour objectif principal de mettre en place pour les enfants de 3 à 6 ans un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs autour :

- D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale.
- D’interventions éducatives et thérapeutiques précoces.

Les objectifs éducatifs 

- Chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé
- L’équipe pluridisciplinaire travail autour de la communication et du langage, l'interactions sociales, le domaine cognitif, le domaine moteur et sensoriel, le domaine des émotions et du comportement, l'autonomie dans les activités                                                quotidiennes, ainsi que le soutien aux apprentissages scolaires.

Le rôle des parents 

L’intervention précoce implique d’intervenir auprs de l’enfant mais également dans son environnement en proposant aux parents des aides techniques et adaptatives. De ce fait l’UEMA propose de la guidance parentale reposant sur trois types d’actions :

 - Valoriser, renforcer et faire émerger les compétences éducatives parentales
- Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place
- Favoriser des espaces de parole (individuels ou collectifs) pour les membres de la familles (parents, fratrie…) qui en expriment le souhait ou le besoin.  

Modalités d’entrées

La scolarisation dans l’UEMA relève d’une décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) . Au niveau local l’identification des enfants susceptibles de bénéficier d’un accompagnement par l’UEMA doit faire l’objet d’un travail entre l’ARS, le rectorat, la CDAPH et l’établissement. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement.

L’équipe de professionnels

 L’UEMA se compose :
- Une enseignante spécialisée 
- Une éducatrice spécialisée coordinatrice 
- Une éducatrice de jeune enfant 
- Une accompagnante éducative et sociale
- Une psychologue 
- Une psychomotricienne 
- Une orthophoniste 
- Une ergothérapeute 
- Un chef de service