CEF Relais du Trièves

Le CEF Relais du Trièves accueille en continu 12 mineurs (garçons) de 13 à 17 ans confiés par décision d’un magistrat :

  • Soit après jugement dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve.
  • Soit avant jugement dans le cadre d’un contrôle judiciaire.
  • Soit après une incarcération.

Cet accueil se fait pour une période de 6 mois, renouvelable une fois. L’accompagnement pluridisciplinaire vise à répondre aux besoins suivants :

  • Besoin de reconnaissance
  • Besoin de cadre
  • Besoin d’éducation
  • Besoin de soins
  • Besoin d’insertion

Le CEF Relais du Trièves en images :

Le projet personnalisé : au cœur du dispositif

L’élaboration de projet, adapté à chacun des mineurs et à leurs spécificités, doit permettre à chaque jeune accueilli de tirer profit de son séjour. Ce projet est construit par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement avec le mineur, en lien afin la famille et le service de milieu ouvert de la PJJ et transmis au magistrat tenu régulièrement au courant de l’avancée du projet personnalisé.


La mission du CEF Relais du Trièves

Le jeune accueilli se voit proposer, en lien avec sa famille, un accompagnement individualisé et structuré autour de 4 phases.

Phase 1 : Observation et Évaluation (1er mois)
Permet de voir le comportement du mineur (confrontations au cadre, et à toutes les activités proposées) et d’affiner son projet individuel sur la base du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC). Le mineur ne sort pas de l’établissement et pas de visite en famille. Le contact reste cependant important.

Phase 2 : Elaboration et mise en œuvre du projet individualisé (2ème et 3ème mois)
Cette période correspond à la mise en place du projet  individualisé, scolaire et / ou professionnel. Le jeune a accès aux activités extérieures (Chantiers éducatifs non rémunérés, activités sportives de pleine nature…). Le calendrier des retours en famille est mis en place. En effet, après validation du magistrat, les jeunes pourront rentrer à deux reprises durant cette phase. Un questionnaire d’évaluation est remis aux familles afin que celles-ci puissent nous communiquer des informations sur le déroulement du week-end.

Phase 3 : Proposition et Validation de l’Orientation  (4ème et 5ème mois)
Lors de cette phase, selon le projet personnalisé du jeune, une recherche pour  une sensibilisation professionnelle va être mise en œuvre sous forme de stages  de découvertes de 3 jours ou de scolarité en séquentielle. Des chantiers collectifs rémunérés (sous forme de bons d’achats) viennent là aussi pointer l’évolution du jeune dans son cursus de prise en charge au CEF. Cette phase est très importante dans la construction et la validation de son projet personnel.  En effet, c’est sur cette phase que les objectifs liés au projet de sortie vont être validés ou non. A partir de là, les adolescents rentrent en famille tous les quinze jours, sauf contre-indication du magistrat.

Phase 4 : Orientation-Sortie (6ème mois)
Cette phase va permettre au jeune et à l’équipe pluridisciplinaire de finaliser le projet et ainsi préparer la sortie. Cette phase consiste à la mise en œuvre de procédures d’insertion de fin de parcours de prise en charge par le biais de stages de longue durée  en entreprise, visant à assurer une insertion professionnelle ou scolaire. C’est aussi la période de mise en place de rencontres  (lors d’une orientation vers un autre établissement) avec le personnel du futur lieu d’accueil, d’établissements scolaires ou de formations. C’est au cours de cette phase, qu’avec le jeune, son orientation de sortie sera définie et proposée au magistrat pour validation lors de l’audience de fin de placement.

 

Organisation de la prise en charge autour de 6 pôles d’intervention

Le contenu de chaque phase s’appuie sur six pôles d’intervention adaptés à chaque jeune accueilli. La prise en charge évolue à chaque passage de phase supérieure du jeune avec une ouverture progressive sur l’extérieur. Il peut arriver qu’un jeune soit amené à être rétrogradé  à la phase inférieure, suite à des difficultés qui lui sont propres ou lors de passage à l’acte. La rétrogradation vient ainsi pointer la nécessité de retravailler les objectifs de prise en charge, soit sur la totalité des pôles, soit seulement sur certains pôles.

 

Les six pôles d’intervention

Le pôle référence :
Constitué de deux éducateurs référents pour chaque jeune, ils font le lien avec les éducateurs PJJ, le magistrat placeur et la famille. Ils animent les entretiens individuels, les synthèses et bilans de chaque phase pour chaque jeune, et les rencontres familles.

Le pôle sportif :
Permet aux éducateurs sportifs de proposer différentes activités aux jeunes (musculation, activités de pleine nature, sports collectifs, sports d’opposition, sports de montagne, natation…).
Au-delà de la remise en forme physique, le travail éducatif basé sur la pratique sportive permet de montrer au mineur que l’effort, le respect du cadre et l’endurance pour obtenir un résultat positif, est la base angulaire de cette activité. Elle montre aussi au jeune que le collectif, le soutien de l’autre pour réussir sont nécessaire.

Le pôle Scolarité :
La scolarisation adaptée constitue un des atouts majeurs de l’établissement. Le professeur des écoles, détaché par l’Education Nationale, repart du niveau réel du jeune et reprend les apprentissages de base si nécessaire. Il doit permettre au jeune de renouer avec sa scolarité et prendre conscience de son potentiel.

Le pôle Technique :
Des activités techniques sont proposées aux jeunes en interne, peinture, menuiserie, métallerie, espace vert, BTP…, mais aussi en extérieur sous forme de chantiers éducatifs. Il s’agit d’une mise au travail in situ visant à évaluer et mesurer les motivations du jeune, à adapter ses comportements à un cadre spécifique (sécurité, environnement). Il s’agit de créer les conditions de leur socialisation, et de guider leurs premiers pas vers la vie professionnelle.

Le pôle Artistique et Culturel :
Il est assuré à la fois par des éducateurs (activités manuelles, visite de musée, écritures de textes, travail avec des associations humanitaires…) et des intervenants extérieurs (théâtre, musique, sculpture…). Ce pôle fait appel à leur sensibilité, leur imagination afin de les amener à s’exprimer autrement par l’accès à des espaces artistiques et culturels.

Le pôle Soin :
A l’arrivée du mineur, au sein de l’établissement, un bilan de santé est réalisé par un médecin en lien avec l’infirmière de l’établissement et pourra évoluer vers une prise en charge spécifique sur l’extérieur, suivi par un éducateur référent.
La notion de soin fait partie intégrante de la prise en charge.
En interne des accompagnements sont organisés au travers des ateliers thérapeutiques et des entretiens avec les psychologues.