Le Village de l'Amitié

Le Village de l’Amitié est situé sur la commune de Noyarey à 15 km du centre de Grenoble, sur la route de Valence, il est desservi par les transports en commun.

La structure accueille des enfants et des adolescents âgés de 6 à 18 ans au titre de la prévention et de la protection de l’enfance.

L’établissement propose différentes modalités de prise en charge :

  • Hébergement en Internat (HBGT)
  • Service d’Accueil de Jour (SAJ) pour les 6/12 ans
  • Suivi à domicile (Service Educatif pour un Accompagnement à Domicile – SEPAD) 

La capacité autorisée est de :

  • 52 places en Hébergement
  • 12 places en Service d’Accueil de Jour (SAJ)
  • 18 placements à Domicile (SEPAD)

Plusieurs types d’accompagnement :

1/ L'internat éducatif

L'internat est un service d'accompagnement éducatif à destination des enfants âgés de 6 à 18 ans qui rencontrent diverses difficultés éducatives, d'apprentissage et de comportement.

L'internat (52 places) est structuré comme suit :

  • 3 Pavillons verticaux : les enfants sont âgés de 6 à 15 ans et sont accueillis dans les 3 pavillons d’internat en chambre individuelle ou partagée.
  • 1 Pavillon pré-adolescents : les jeunes sont âgés de 15 ans à 18 ans
  • 1 Pavillon pour les grands adolescents : les jeunes sont âgés de 15 ans à 18 ans et sont accueillis selon 2 modalités : hébergement d’internat ou un service dédié aux plus grands afin d’expérimenter la semi autonomie.

Chaque pavillon dispose de lieux de vie communs (cuisine aménagée, salle à manger/séjour, lingerie) pour permettre aux enfants de se réunir et se retrouver sur des temps collectifs : repas, activités, suivi des devoirs,... et des espaces plus personnels. Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau.

Les éducateurs proposent un accompagnement en complément du temps scolaire afin de soutenir les apprentissages et la socialisation des enfants. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les écoles, les collèges, les lycées et le milieu professionnel.

Les éducateurs collaborent avec les parents pour la réflexion et la mise en œuvre des Projets Individualisés d’Accompagnement.

Des mini-séjours, des sorties culturelles, ludiques et sportives sont proposées aux enfants les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires en fonction du projet de chaque enfant.

2/ Le Service d'Accueil de Jour (SAJ)

L’Accueil de Jour est un service d’accompagnement éducatif de 12 places :

  • A destination des enfants âgés de 6 à 12 ans.
  • Qui rencontrent diverses difficultés d’apprentissage ou du comportement, ou des difficultés éducatives.

Les éducateurs proposent un accompagnement en complément du temps scolaire afin de soutenir l’éveil, les apprentissages et la socialisation des enfants. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les enseignants de l’école interne. Les éducateurs travaillent en collaboration avec les parents, afin de les soutenir dans leur parentalité.

La psychologue du service rencontre régulièrement les enfants et les parents, le cas échéant. Un accompagnement vers le soin peut être mis en place.

 

3/ Le Service Educatif de Placement à Domicile (SEPAD)

Le SEPAD est un service d’accompagnement éducatif de 18 places :

  • A destination des adolescents âgés de 13 à 18 ans (dérogation possible pour des plus jeunes).
  • En amont d’un placement, pour le préparer et en aval, pour accompagner le retour au domicile, en alternative au placement.

L’éducateur s’appuie sur les dispositifs existants dans l’environnement du jeune et sur les ressources familiales pour proposer un accompagnement vers l’autonomie, en travaillant avec le jeune la scolarité, le projet professionnel, la santé, les relations avec la famille et l’environnement proche.

Les éducateurs programment des visites au domicile du jeune, du lundi au samedi, et accompagnent le jeune et/ou les parents dans les démarches ou difficultés repérées. Des rencontres avec la psychologue référente et des entretiens familiaux sont également proposés.

Des activités loisirs peuvent être organisées avec les parents ou d’autres jeunes du service le week-end ou durant les vacances scolaires.

En cas d’urgence, le jeune peut être accueilli sur le dispositif d’hébergement ou le service d’accueil familial du Village de l’Amitié sur une courte durée.

 


 

Ecole interne du Village de l’Amitié

Au sein du Village de l'Amitié, il existe une école primaire privée « Georges DUFLOT », dont la gestion est indépendante de la direction du pôle hébergement et de l’association.

Elle est dotée de trois classes spécialisées, destinées à accompagner des enfants accueillis dans la structure (hébergement ou SAJ). Mais elle peut aussi accueillir des enfants externes au Village de l’Amitié.

La présence d’une AVS par classe, les effectifs réduits (8 à 10 élèves), les aménagements des temps scolaires permettent et facilitent l’adaptation et la personnalisation des apprentissages.