Dispositif MNA l’Olivier
Un appel à candidature a été lancé par le département de l’Isère le 11 avril 2023 en vue de fournir un hébergement et un soutien aux mineurs non accompagnés (MNA) ainsi qu’aux jeunes majeurs qui sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Les arrivées de MNA ont connu une augmentation significative depuis août 2022, ce qui a créé une pénurie de solutions d’hébergement et a compromis la qualité de l’accueil qui leur est réservé. Il était donc impératif de répondre rapidement à cet appel à candidature et d’obtenir une habilitation au titre de la protection de l’enfance. Les besoins portent sur l’accueil et l’accompagnement de 400 jeunes, qui seront répartis dans différentes formes d’hébergement et d’accompagnement. La date limite de soumission des candidatures était fixée au 28 avril 2023.
Depuis le 1er juillet 2023, le Dispositif MNA l’Olivier est opérationnel. Nous avons conclu un accord avec les responsables de la cellule MNA de la DEJS pour accueillir 15 jeunes chaque mois. Cet accueil comprend à la fois un hébergement et un soutien socio-éducatif, juridique et médical.
Pour assurer ce suivi, nous avons recruté les professionnels nécessaires, et l’équipe du DMNA est désormais composée de 10 membres. Les jeunes sont hébergés à l’auberge de jeunesse d’Échirolles, et depuis le mois d’août, nous disposons de 9 logements dans notre parc immobilier. À ce jour, soit le 30 septembre 2023, nous accompagnons 60 jeunes.
Pour répondre à la demande croissante, des signatures de baux et des visites de logements sont prévues dans les villes de Grenoble, Tullins, Saint-Martin-le-Vinoux et Échirolles, afin de suivre le rythme du déploiement du Dispositif.
Des réunions mensuelles sont organisées en collaboration avec la DEJS pour préparer les transitions des jeunes vers les services de l’ADATE, de SEMITIS et de la SAUVEGARDE38. De plus, des réunions de travail sont tenues pour harmoniser les pratiques et assurer une cohérence dans la prise en charge des MNA. Les services de l’éducation nationale sont également des partenaires essentiels et proposent des orientations vers des classes spécialisées de type MLDS et UP2A.
L’équipe du DMNA, soutenue par l’ensemble des professionnels du siège et du Pôle Accueil Étrangers, travaille activement pour assurer le déploiement du service dans les meilleures conditions, tout en garantissant un accompagnement de qualité pour les jeunes.
L’objectif pour l’année 2023 est de poursuivre la montée en charge en accueillant jusqu’à 105 jeunes, en employant 13 professionnels et en disposant d’environ 25 logements.