10 ans du CEF "Le Relais du Trièves"

Journée anniversaire du CEF le Relais du Trièves

Journée anniversaire du CEF le Relais du Trièves.

Octobre 2018

Le 19 septembre dernier, le Centre Educatif Fermé le relais du Trièves a fêté ses dix années.

10 ans pour un CEF, ce n’est pas rien.

Plusieurs dizaines de mineurs accueillis dans ce dispositif d’alternative à l’incarcération.

Le soleil était présent, ainsi que de nombreuses personnalités (Mr Detroyat, président de l’association avec des administrateurs, Mr Roux, maire de Sinard, Mr Coulon DTA DTPJJ Isère, Mr Moenne, directeur de cabinet de Mr le Procureur général de la Cour d’appel, des directeurs et des personnels de la Sauvegarde Isère, les partenaires et prestataires intervenant au sein de l’établissement, les mineurs).

C’est un moment qui était teinté d’émotion et de plaisir partagé.

Les mineurs ont pu démontré tout leur savoir-faire et leur savoir être que ce soit dans leurs prestations musicales avec Thierry Gransart ou dans les films réalisés avec le concours de Jérémie Lamouroux.

Bien sûr, il était important de montrer qu’un centre éducatif fermé n’est pas une prison même si c’est un lieu de privations de liberté pour les mineurs.

Les salariés de l’établissement ont pu également percevoir tout l’intérêt que montre les autres professionnels du champ de la protection de l’enfance à leur action quotidienne que chacun sait difficile mais tellement enrichissante.

Il était important de célébrer un tel évènement afin de montrer tout le travail réalisé par les différents professionnels ayant œuvrer dans l’accompagnement des mineurs durant toutes ces années.

Il est à noter que cette année 2018 marque aussi la structuration du pôle justice pénale de la Sauvegarde Isère. Ce pôle qui est composé du CEF le Relais du Trièves et des deux CER de Lans en Vercors (Moucherotte et Veymont) est un tournant essentiel dans la continuité de la prise en charge que nous offrirons aux mineurs accueillis dans les années à venir.

Je ne peux que vous inviter à la célébration des dix ans d’existence de ce pôle justice pénale des mineurs en 2028.

 

                                                                                                              Abdelkrim BAKLI

                                                                                                              Directeur du pôle justice pénale des mineurs

Dernière mise à jour le 16/01/2019