Jeunes migrants

Un établissement et un service concourent à l’accompagnement des jeunes migrants.

Le CATALPA est une structure d’hébergement d’accompagnement  pour les jeunes mineurs Non Accompagnés (MNA).

Le Service d’accompagnement Jeune Adulte (AJA) permet de poursuivre la concrétisation du projet sur les deux premières années de sa majorité.

Le dispositif a pour vocation à accompagner des jeunes vers l’âge adulte par la concrétisation d’un projet professionnel viable et une autonomie durable, à travers deux leviers, clés de la démarche d’insertion :
- un parcours résidentiel adapté (collectif, semi autonomie, studio en autonomie)
- un accompagnement à l’insertion professionnelle durable

 

Les étapes de l’accompagnement :

Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les besoins prioritaires du jeune : santé, scolarité, statut administratif, par la mise en place d’un accompagnement à l’accès au droit court en vue d’une régularisation rapide.

L’accompagnement doit permettre au jeune de construire un projet personnalisé, en concertation avec les services de l’enfance, dans une logique d’accès à l’autonomie et à l’insertion durable sur le territoire français.

Pour cela, chaque jeune à travers différentes actions, devra  s’initier à l’apprentissage de la citoyenneté - appréhension des codes sociaux, connaissance des institutions, immersion dans la vie de la cité.

- Il sera accompagné dans la construction d’un projet professionnel adapté et favorisant une insertion durable, à travers des mises en situation de travail, des stages en entreprise, des chantiers « d’insertion ».

Pour cela, l’établissement se dote de compétences nouvelles : juriste pour optimiser l’accès aux droits, chargé d’insertion pour construire des projets professionnels courts sur des secteurs porteurs de l’économie.

Les atouts :

- une expertise et un savoir-faire auprès du public Mineurs Non Accompagnés,
- une maîtrise des dispositifs et de la législation en vigueur
- des infrastructures existantes à développer sur du court terme
- un projet de structuration en pôle au sein de l’association, pour optimiser les synergies inter établissements
- un dispositif évolutif à moyen terme, à travers la mise en œuvre d’une plateforme collaborative inter partenariale

Voir l'image en grand