MJIE

Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (MJIE)

Le service départemental MJIE est réparti sur deux sites (Bourgoin-Jailleu et Fontaine) et se déploie plus largement sur les juridictions des Tribunaux pour enfants de Vienne, de Bourgoin-Jailleu et de Grenoble. Il est habilité par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) à prendre en charge annuellement 300 mineurs correspondant à 240 ordonnances. 

Mission :
La MJIE, ordonnée par le Juge des Enfants, se veut être une investigation interdisciplinaire ayant pour finalité d'éclairer le magistrat sur la personnalité et les conditions de vie du mineur et de ses parents (existence d'un danger pour la santé, la sécurité, la moralité de l'enfant, etc.).

 

Avec qui ?
Un travailleur social et un psychologue sont en charge de l'exercice des mesures. Le Chef de Service est le garant des résultats de l'investigation et des hypothèses de travail restituées au magistrat. Les secrétaires assurent l'accueil téléphonique et l'accueil physique au serivce, et constituent le dossier de suivi de la mesure.

Cette mesure est exercée grâce à des outils concrets tels que des entretiens individuels avec les parents, avec les enfants, mais aussi des visites aux domiciles et sur les lieux de placement des enfants (le cas échéant), ainsi que des contacts avec les différents partenaires en lien avec la situation du mineur ou de sa famille.

Des temps de réflexion collective sont organisées durant l'intervention. Un intervenant extérieur (pédopsychiatre, psychologue...) peut participer à ces temps de synthèse et apporter alors, un éclairage complémentaire et spécifique. Un point essentiel marque le travail engagé en MJIE et le différencie ainsi de l'expertise, celui de la participation et de l'association des intéressés au processus d'évaluation.

Les observation ainsi les éléments obtenus sont partagés avec les intéressés et confrontés à leurs avis. De même, les conclusions de l'investigation sont exposées aux personnes concernées et discutées avec elles avant d'être adressées au magistrat.