AJA

L’AJA est un dispositif d’accompagnement à l’autonomie, créé en 2013, à destination des jeunes adultes. L’entrée peut se faire dès l’âge de 17 ans jusqu’à 21 ans.

L'AJA en images :

Notre dispositif est conventionné pour accueillir 35 jeunes, majoritairement des jeunes en attente de régularisation de leur situation administrative , issus du Catalpa ou de l’ADATE et accueillis sur des périodes  pouvant aller de 6 mois à 18 mois maximum. Ils signent  un contrat avec le Conseil Départemental. Ce contrat les engage à mener à terme leur projet d’inclusion et d’accès à l’autonomie durable, par le biais d’un accompagnement social et administratif.

Le service AJA de la Sauvegarde Isère gère ainsi des logements (appartements, colocations et chambres étudiantes) proposés aux jeunes accueillis. Ceux-ci  doivent apprendre à gérer l’allocation mensuelle qui leur ai versée par le Conseil Départemental : participation au paiement du loyer, gestion de leurs dépenses quotidiennes…

Des visites programmées ou non, sont effectuées par les travailleurs sociaux afin d’évaluer l’état du logement, l’installation et le quotidien du locataire.

Deux fois par semaine, un rendez-vous obligatoire est effectué avec un travailleur social du service pour faire le point sur sa situation et ses éventuels besoins : rédaction de courriers, travail sur l’orientation professionnelle, recherche de logement, aide à la gestion du budget, etc. L’ensemble de la situation du jeune est passée en revue afin de prévoir les prochaines étapes de son suivi et d’apprécier son évolution. C’est toujours le jeune qui effectue ses démarches, les professionnels sont là pour l’orienter, lui fournir des pistes.

La sortie du dispositif se fait lorsqu’un jeune est prêt pour l’autonomie ou si le contrat arrive à son terme. Le suivi dure en moyenne un an. Si un jeune est régularisé durant la période de suivi, il est orienté vers un service AJA de droit commun.

L'AJA en quelques chiffres

L’équipe de l'AJA :
5 salariés : travailleurs sociaux, secrétaire, chefs de service, ouvriers d’entretien

Capacité et type d’hébergement :