AGBF - AESF

Mesures judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 

La mesure intervient dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance en milieu ouvert. Elle opère sur l'ensemble des Territoires du Département et dépend des trois Tribunaux pour Enfants présents sur l'Isère : Grenoble, Bourgoin-Jailleu et Vienne. Ces mesures judiciaires sont ordonnées par les Juges pour Enfants.

Mission :
Cet accompagnement vise à tout mettre en oeuvre pour que les situations se stabilisent (logement et charges, accès aux droits,...) et éviter ainsi que les difficultés se répercutent sur les enfants. Cela nécessite un travail de collaboration étroit avec l'ensemble des acteurs institutionnels concernés tels que : le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux, la CAF, les fournisseurs d'énergie, les partenaires associatifs habilités et caritatifs...

 

Mesures d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF)

La mesure intervient dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance en milieu ouvert. Elle opère sur l'ensemble des Territoires du Département et dépend des trois Tribunaux pour Enfants présents sur l'Isère : Grenoble, Bourgoin-Jailleu et Vienne. Ces mesures administratives sont demandées le Conseil Départemental.  

Mission :
Favoriser l'autonomie budgétaire des parents et à veiller aux conditions matérielles de vie des enfants au regard du logement de l'alimentation, de l'entretien du cadre de vie et de l'hygiène, de la santé, de la scolarité et des loisirs. Elle vie également à sensibiliser les parents sur l'origine des difficultés de gestion du budget, sur les conséquences préjudiciables pour les enfants d'un éventuel non utilisation des prestations familiales dans leur intérêt.

Comment ?
Chaque mesure comprend au minimum 10 entretiens par tranche de 6 mois. La technicité des professionnels engagés dans ce dispositif constitue un appui à ces familles en collaboration avec les acteurs institutionnels (Conseil départemental, bailleurs sociaux, CAF,...)

Voir l'image en grand