Qui sommes nous ?

Historique

La Sauvegarde Isère est une associa­tion Loi 1901 à but non lucratif qui a été créée le 18 Avril 1949.

C’est dans les années après-guerre que la Sauvegarde Isère trouve ses ra­cines.

Cette association était avant tout un organe de coordination qui avait pour mission de visiter les dif­férentes œuvres qu’elle regrou­pait, de suivre leur fonctionnement et de faire le lien entre elles et les pou­voirs publics auxquels elle donnait des avis techniques.

Suites aux conséquences de la guerre, un projet de création d’une associa­tion de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence s’élabora à Grenoble. Son but était d’insérer dans le Plan d’Equipement du Département pour l’Enfance délinquante, un service so­cial indépendant, complet et polyva­lent.

Le 19 Mai 1951, l’excellence des résul­tats obtenus dans la coordination croissante avec les services judiciaires valent à l’Association l’habilitation judiciaire du Ministère de la Justice.

En 1955, le Juge des Enfants de Vienne réclama la permanence d’un service social auprès de son tribunal. La néces­sité de créer des établissements d’accueil apparut nettement.

Nos valeurs

Inscrite dans une tradition altruiste, laïque et indépendante des partis politiques, la Sauvegarde Isère enracine ses convictions humanistes dans les fondements républicains qui font de l'idéal démocratique, d'égalité citoyenne, de justice sociale et de solidarité, le socle de sa volonté d'action.

En participant dans un Etat de droit à la reconnaissance et la protection des droits de la personne, l'Association fait du respect de la personne humaine, de sa différence et de sa singularité, un principe éthique fondamental.

Lieu d'expression de la société civile, elle est à l'écoute de toute situation de détresse. L'Association conçoit son engagement auprès des personnes en difficultés sociales, éducatives ou psychologiques dans une relation d'empathie et une attitude d'espérance.

Les modes d'intervention qu'elle développe valorisent les espaces de parole et d'action qui participent au soutien ou à la reconstruction du lien social. Elle condamne toutes formes de violence verbale, physique ou psychologique.

L'Association affirme la primauté de l'acte éducatif et de la protection des liens familiaux. Elle considère la famille comme le lieu privilégié d'éducation et l'apprentissage des droits et devoirs de chacun comme un axe de la responsabilité individuelle et collective.

L’Association accepte la prise de risques inhérente à tout travail éducatif dès lors qu’elle est assumée et partagée.

L’Association fait sienne les valeurs d’exemplarité, de rigueur et de transparence qu’elle se doit d’incarner, tant auprès des publics qu’elle accompagne, qu’à l’égard de l’environnement social et institutionnel. Elle vise constamment au mieux-être des personnes en difficulté de vie auprès desquelles elle engage au quotidien ses actions d’accueil, d’aide, de soutien et de protection.

Elle tire légitimité de ces valeurs pour interpeller les pouvoirs publics chaque fois qu’il est nécessaire. Pour construire des réponses sociales opérantes, elle s’engage dans une démarche partenariale avec les pouvoirs publics, l’autorité judiciaire ainsi que les autres associations concernées.