SESSAD

Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile), basé sur la commune de Crolles, accueille 39 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans qui présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés, porteurs de troubles « dys » ou de troubles psychiques. Ils sont scolarisés en milieu ordinaire de la maternelle au collège, ULIS et SEGPA du Haut Grésivaudan.

L’objectif de ce service est d’aider à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et au développement de ses capacités en vue de son intégration scolaire et de son autonomie.

Le SESSAD en images :

Entrée

La prise en charge est prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

A l’issue d’une rencontre entre la famille, l’enfant et la direction, pour la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), une phase sera dédiée à l’observation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire. S’en suivra la co-construction du Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) par la famille et les professionnels, qui déterminera les objectifs d’intervention et leurs modalités.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré au cours de réunions trimestrielles, en présence des parents, de l'enfant, du référent de scolarité, de l’équipe enseignante et de l’équipe du SESSAD.

L’accompagnement

L’action du SESSAD est basée sur la complémentarité des intervenants. En fonction des besoins de l’enfant, l'accompagnement peu être éducatif (éducateurs spécialisés), rééducatif (orthophoniste, psychomotricienne) ou psychothérapeutiques (psychologue, neuropsychologue).

L’accompagnement se fait toujours dans et en partenariat avec l’environnement de l’enfant : famille, école, loisir… L’éducateur intervient auprès de l’enfant dans sa famille ou à l’école et travaille en partenariat avec les équipes éducatives de l’éducation nationale, le médecin de famille, les services sociaux, les personnels de santé en libéral.

L’équipe engage avec la famille un travail de concertation et d’écoute, dans l’objectif de faire progresser l’enfant tout en prenant en compte ses difficultés. Entretiens individuels ou familiaux, groupes de parole, jeux en famille, etc... sont autant de leviers mis en place pour favoriser le dialogue entre l’enfant et son environnement.

Des partenariats sont développés avec des médiathèques, MJC, écoles de musique ou des centres aérés afin de faciliter leur intégration et la découverte de l’autre.

La suite

Les orientations, en fonction du potentiel de l’enfant peuvent être soit en sections classiques ou spécialisées (ULIS ou SEGPA), soit en milieu protégé, dirigés vers un IME (Institut Médico-Éducatif).

 

L’équipe d’encadrants :

L’équipe du SESSAD est composée d’une équipe pluridisciplinaire : soin (un temps de psychiatre, médecin, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste), éducatif : d’éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale,  assistante sociale, d’agents administratifs et généraux et d’une équipe de direction.