Le Village de l'amitié

Le Village de l’Amitié est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) habilitée par le Conseil Départemental et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Isère à accueillir des enfants et des adolescents âgés de 6 à 18 ans au titre de la prévention et de la protection de l’enfance.
L’établissement dispose de 4 types de prises en charge : Hébergement en Internat (HBGT) et chez des Assistants Familiaux (Service d’Accueil Familial – SAF), Accueil de Jour (ACCJ) pour les 6/12 ans, Suivi à domicile (Service Educatif pour un Accompagnement à Domicile – SEPAD).

La capacité autorisée est de :
- 54 places en Hébergement
- 15 places en Accueil Familial
- 12 places en Accueil de Jour
- 18 placements à Domicile

L’établissement est implanté sur la commune de Noyarey, à 15 km du centre de Grenoble, sur la route de Valence et est desservi par les transports en commun.

Le village de l'amitié en images :

Missions

  • Accueillir des enfants et jeunes pour une moyenne ou longue durée.
  • Amener l’enfant ou le jeune à se construire et maintenir des liens avec la famille.
  • Proposer à l’enfant ou au jeune un cadre de vie sécurisant et lui donner des repères.

Equipe

Le Village de l’Amitié est composé d’une :

  • Equipe de direction (1 directeur et 4 chefs de service)
  • Equipe socio-éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs)
  • Equipe thérapeutique (3 psychologues, 1 infirmière, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne)
  • Equipe administrative (1 assistante de direction, 1 assistante de gestion, 1 assistante administrative)
  • Equipe services généraux (maîtresses de maison, surveillants de nuit, services technique et agents d’entretien)

Soins

Le pôle thérapeutique pluridisciplinaire permet la mise en place et l’accompagnement de projets individualisés de soins pour les enfants.

Ecole interne du Village de l’Amitié

L’école primaire du Village de l’Amitié est dotée de trois classes spécialisées, destinées aux enfants accueillis sur le dispositif de l’Accueil de Jour et de l’Internat. La présence d’une AVS par classe, les effectifs réduits (8 à 10 élèves), les aménagements des temps scolaires organisés permettent et facilitent l’adaptation et la personnalisation des apprentissages scolaires.

ADMISSION / INTEGRATION

L’établissement met en œuvre l’accompagnement pour les trois types de mesures qui lui sont confiées :

  • Les mesures judiciaires confiées directement par le juge des enfants.
  • Les mesures judiciaires à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Les mesures administratives : il s’agit d’un accueil administratif qui relève d’une contractualisation passée entre les responsables légaux du mineur et le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Bien que les modalités et procédures d’admission sont différenciées et spécifiques à chaque service (Hébergement, Accueil de Jour, SAF, SEPAD), l’essentiel des pratiques professionnelles est centré autour de l’enfant et de sa famille.

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre le mieux possible les éléments de la (ou des) problématique(s) qui sont à l’origine de l’admission de l’enfant ou de l’adolescent dans tel ou tel dispositif d’accueil ou d’accompagnement du Village de l’Amitié (Hébergement, Accueil de Jour, Accueil Familial ou Service Educatif Pour un Accompagnement à Domicile).

Puis, dans un deuxième temps, il s’agira alors de répondre, aussi rapidement que possible, aux besoins repérés par les professionnels à partir du profil spécifique que chaque enfant ou jeune présente à son arrivée dans un des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement de l’établissement : tout devra enfin être mis en actes professionnels pour aider au mieux chaque enfant, dans une perspective de résilience, à s’engager dans un processus personnel évolutif.

LES DISPOSITIFS D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DU VILLAGE DE L’AMITIE

Le Village de l’Amitié est structuré en deux pôles d’accompagnement : un pôle hébergement (pavillons verticaux et un pôle adolescents) et un pôle extérieur (ACCJ et SAF/SEPAD).
L’établissement est ouvert 365 jours par an et les enfants sont suivis toute l’année.

Pôle hébergement

L’internat éducatif

L’internat est un service d’accompagnement éducatif, à destination des enfants âgés de 6 à 18 ans qui rencontrent diverses difficultés éducatives, d’apprentissage, de comportement et d’hébergement.

L'internat est structuré comme suit :

  • Un Pôle enfants : les enfants sont âgés de 6 à 15 ans et sont accueillis dans les 3 pavillons d’internat de 11 places en chambre individuelle ou partagée.
  • Un Pôle adolescents : les adolescents sont âgés de 15 ans à 18 ans et sont accueillis en chambre individuelle.

Chaque pavillon dispose de lieux de vie communs (cuisine aménagée, salle à manger/séjour, lingerie) pour permettre aux enfants de se réunir et se retrouver sur des temps collectifs : repas, activités, suivi des devoirs, etc et des espaces plus personnels (chambres individuelles ou partagées avec 2 ou 3 jeunes, bureau et armoire individuels). Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau.

Les éducateurs proposent un accompagnement en complément du temps scolaire afin de soutenir les apprentissages et la socialisation des enfants. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les écoles, les collèges, les lycées et le milieu professionnel.

Les éducateurs collaborent avec les parents pour la réflexion et la mise en œuvre des Projets Individualisés d’Accompagnement.

Des mini-séjours, des sorties culturelles, ludiques et sportives sont proposées aux enfants les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires en fonction du projet de chaque enfant.

 

Pôle extérieur

Accueil de Jour (ACCJ)

L’Accueil de Jour est un service d’accompagnement éducatif :

  • A destination des enfants âgés de 6 à 12 ans.
  • Qui rencontrent diverses difficultés d’apprentissage ou du comportement, ou des difficultés éducatives.

Les éducateurs proposent un accompagnement en complément du temps scolaire afin de soutenir l’éveil, les apprentissages et la socialisation des enfants. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les enseignants.

Les éducateurs travaillent en collaboration avec les parents, afin de les soutenir dans leur parentalité.

La psychologue du service rencontre régulièrement les enfants et les parents, le cas échéant. Un accompagnement vers le soin peut être mis en place.

 

Le Service d’Accueil Familial (SAF)

L’accueil familial permet d’accueillir un ou deux enfants au domicile d’un assistant familial, salarié de l’établissement. Il s’agit de proposer aux enfants, accompagnés et accueillis par ce service, un environnement favorisant  leur bon développement physique, cognitif, social et affectif.

L’Accueil Familial permet de :

  • Proposer une alternative à la vie en collectivité et organiser un suivi éducatif, thérapeutique et scolaire coordonné au sein d’un accueil familial sécurisant et fiable.
  • Maintenir, étayer, développer, restaurer les liens de l’enfant avec ses parents et sa famille d’origine.

Les éducateurs du service assurent le lien entre le travailleur social, l’assistant familial et les familles. Ils interviennent également aux côtés des assistants familiaux pour la mise en œuvre du projet de l’enfant et de sa famille.

En cas d’urgence ou de difficulté majeure chez l’assistant familial l’enfant peut être accueilli à l’internat du Village de l’Amitié, sur une courte durée.

 

Le Service Educatif de Placement à Domicile (SEPAD)

Le SEPAD est un service d’accompagnement éducatif :

  • A destination des adolescents âgés de 13 à 18 ans (dérogation possible pour des plus jeunes).
  • En amont d’un placement, pour le préparer et en aval, pour accompagner le retour au domicile, en alternative au placement.

Les éducateurs proposent un accompagnement vers l’autonomie, en travaillant avec le jeune la scolarité, le projet professionnel, la santé, les relations avec la famille et l’environnement proche. L’éducateur s’appuie sur les dispositifs existants dans l’environnement du jeune et sur les ressources familiales.

Les éducateurs programment des visites au domicile du jeune, du lundi au samedi, et accompagnent le jeune et/ou les parents dans  les démarches ou difficultés repérées. Des rencontres avec la psychologue référente et des entretiens familiaux  sont également proposés.

Des activités loisirs peuvent être organisées avec les parents ou d’autres jeunes du service le week-end ou durant les vacances scolaires.

En cas d’urgence, le jeune peut être accueilli sur le dispositif d’hébergement ou le service d’accueil familial du Village de l’Amitié sur une courte durée.